
Nouvelle alternative aux matériaux traditionnels de construction, les déchets inspirent de plus en plus les architectes. L’Organic Skyscraper, imaginé par l’agence Chartier-Corbasson et le bureau d’études VS-A, s’inscrit dans cette tendance, avec un concept particulièrement… fertile.
Cet immeuble de bureaux, présenté et nominé au concours d’idées SuperSkyScrapers, a la particularité de « croître » à partir des déchets produits par ses occupants. Comment ? En collectant papiers et bouteilles de plastique pour les recycler en dalles isolantes in situ, dans de petites centrales de retraitement. « Pour évaluer la faisabilité du projet, nous avons estimé la consommation annuelle d’un individu sur son lieu de travail, explique Thomas Corbasson, concepteur du gratte-ciel avec Karine Chartier : il faudrait environ un an pour produire la surface de façade nécessaire à un ensemble de bureaux. » Avant d’en bâtir un autre, puis un autre… Auto-extensible, la tour est amenée à se développer au gré des besoins. Davantage d’occupants, donc plus de recyclage, donc plus de matériaux pour l’édifier. Moins utopique qu’il n’en a l’air, ce principe de construction permanente séduit aussi par la pertinence du modèle économique et social qu’il promeut : comparé aux investissements engagés aujourd’hui dans la construction d’un gratte-ciel, l’Organic Skyscraper se présente comme une solution peu coûteuse, qui invite aussi à réfléchir sur le rôle collaboratif que chacun peut jouer en contribuant à bâtir son propre environnement. Si recycler c’est construire un avenir plus durable, cette tour à croissance verte mérite un jour de sortir de terre.
Énergie à tous vents
Inspirée des échafaudages en bambou, la structure du gratte-ciel est réalisée en tubes d’acier standardisés et préfabriqués, pour faciliter la construction et limiter les nuisances sur le chantier. Ces éléments sont également creux, afin d’accentuer la résistance au vent de la tour. Une caractéristique exploitée pour accueillir un réseau d’éoliennes actionnées par le passage de l’air dans les tubes. La tour tire ainsi parti de son exposition aux vents pour produire de l’énergie.
Planet #9, magazine corporate du Groupe Veolia
Copyright © 2026 | WordPress Theme by inkofthings