Les gardiens de la paie


Une mutation, une naissance, un déménagement, un détachement en région… Chacun de ces événements a une influence sur le parcours d’un salarié. En langage administratif, cela se traduit par des évolutions dans son contrat de travail, voire dans sa rémunération. Mettre à jour et consolider ces informations, c’est la mission principale des gestionnaires du contrat de travail. Au Pôle GCT* de Nancy, prestataire de la Direction Commerce, ils sont une quarantaine à assurer le suivi de carrière des agents. « Le contrat de travail est au cœur de la relation d’un salarié avec son entreprise, résume Christophe Vedrine, chef de Pôle GCT. C’est à nous d’en gérer les particularités ». Les subtilités, pourrait-on dire, tant les droits liés au contrat de travail diffèrent entre les directions et les métiers d’EDF. De plus, le statut national des IEG** accorde des dispositions particulières qu’il faut maîtriser, en complément du Droit du travail s’appliquant à tout salarié. Il faut également rester en veille sur les transformations de l’entreprise, susceptibles de produire des effets sur les carrières (regroupement de services, évolution de marché). Si bien que chaque mois, primes, sursalaires, remboursement de frais et autres variables réclament un calcul de paie individualisé. 

Garants de la vie administrative

En contact avec de nombreux services (comptabilité, juridique, caisses de retraite…), les gestionnaires veillent sur la bonne application des réglementations relatives à la situation administrative de chaque salarié. Leur métier est, de fait, très technique : « Nous renseignons et contrôlons tous les éléments de la fiche de paie, de la carrière et de la situation familiale d’un agent », précise Lara Matteoni. Cette gestionnaire de l’équipe de Nancy se passionne pour cette activité à l’abri de la routine. À condition, prévient-elle, d’avoir « la fibre RH » nécessaire pour documenter des dossiers et s’y replonger quand, par exemple, un justificatif manquant bloque l’attribution d’une prime… D’où l’importance du lien établi avec chaque salarié, lui-même tenu d’informer le service de tout événement le concernant. « À suivre ainsi nos agents, on en vient à bien les connaître, confie Lara Matteoni. Ils nous sont reconnaissants d’être aussi attentifs à leur parcours ! ». C’est une forte responsabilité autant qu’une source de satisfaction, assure Christophe Vedrine : « Au-delà de sa rigueur administrative, nous exerçons un métier à la fois utile et humain, tant il touche à la vie professionnelle et personnelle de chaque salarié. » La gestion des fiches de paie… c’est aussi payant humainement.

* Gestion du contrat de travail.
** Industries électriques et gazières.

© Photos : Stephane Harter/EDF

DEMO

Fatal error: Uncaught Error: Cannot use object of type WP_Error as array in /htdocs/wp-content/plugins/tailpress/src/CssCache.php:55 Stack trace: #0 /htdocs/wp-content/plugins/tailpress/src/Cache.php(89): FreshBrewedWeb\Tailpress\CssCache->save() #1 /htdocs/wp-content/plugins/tailpress/src/Plugin.php(55): FreshBrewedWeb\Tailpress\Cache->run('<!DOCTYPE html>...') #2 [internal function]: FreshBrewedWeb\Tailpress\Plugin->FreshBrewedWeb\Tailpress\{closure}('<!DOCTYPE html>...', 9) #3 /htdocs/wp-includes/functions.php(5481): ob_end_flush() #4 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(341): wp_ob_end_flush_all('') #5 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(365): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #6 /htdocs/wp-includes/plugin.php(522): WP_Hook->do_action(Array) #7 /htdocs/wp-includes/load.php(1308): do_action('shutdown') #8 [internal function]: shutdown_action_hook() #9 {main} thrown in /htdocs/wp-content/plugins/tailpress/src/CssCache.php on line 55