« L’eau est un bien trop précieux pour ne pas être recyclée »


Pour avoir grandi à Los Angeles, Michelle sait combien la Californie est devenue une des régions des États-Unis les plus pénalisées par la sécheresse. Dans une Cité des Anges toujours plus peuplée, préserver les ressources en eau potable est un défi gigantesque. La réutilisation des eaux usées est une solution durable, que le site de traitement d’Edward C. Little – où Michelle travaille comme responsable de laboratoire – exploite avec succès pour répondre aux besoins de ses quelque 300 clients. Comme elle l’explique, « une partie des eaux usées que nous retraitons est destinée à l’irrigation des parcs et parcours de golf dans notre zone de service ». Le district municipal de West Basin, un des plus importants de Californie, compte aussi sur le savoir-faire technologique du site pour produire une eau ultra-purifiée, utilisée comme « barrière hydraulique » dans les nappes phréatiques pour contrer l’intrusion d’eaux salines . La station offre également ses services aux industriels de la pétrochimie locale, grands consommateurs d’eau de process et d’eau de refroidissement. « Au total, nous proposons cinq qualités d’eau traitée, différentes en fonction des besoins spécifiques», détaille Michelle à propos de ce recyclage sur mesure. 

Chaque jour son laboratoire se concentre sur la surveillance des processus d’épuration et la maintenance des équipements. « Par la collecte et le traitement d’échantillons, nous devons nous assurer que les eaux usées recyclées dans nos installations ne présentent pas de danger, notamment lorsqu’elles sont destinées à l’arrosage des espaces verts », souligne Michelle. Cette passionnée d’analyses chimiques a débuté dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique avant d’intégrer le site de West Basin. Elle est pleinement convaincue de sa mission : le recyclage des eaux usées est une voie à privilégier pour infléchir les usages et réserver l’eau potable à la stricte consommation humaine. « En Californie, où le stress hydrique est une réalité depuis de nombreuses années, nous devons développer tous les moyens pour préserver notre eau potable, encore trop sollicitée pour arroser les jardins et laver sa voiture ». Un message que Michelle prend très à cœur, en véritable ambassadrice de la sobriété ! « Bien qu’il soit davantage tourné vers des usages municipaux et industriels, mon métier rend mes proches vigilants sur leur propre consommation d’eau et les encourage à multiplier les éco-gestes », conclut cette mère de famille. Son souhait : que sa contribution à une meilleure gestion des réserves d’eau locales profite aux générations futures. 

© Photos : Boby/Fisheye/Veolia

DEMO

Fatal error: Uncaught Error: Cannot use object of type WP_Error as array in /htdocs/wp-content/plugins/tailpress/src/CssCache.php:55 Stack trace: #0 /htdocs/wp-content/plugins/tailpress/src/Cache.php(89): FreshBrewedWeb\Tailpress\CssCache->save() #1 /htdocs/wp-content/plugins/tailpress/src/Plugin.php(55): FreshBrewedWeb\Tailpress\Cache->run('<!DOCTYPE html>...') #2 [internal function]: FreshBrewedWeb\Tailpress\Plugin->FreshBrewedWeb\Tailpress\{closure}('<!DOCTYPE html>...', 9) #3 /htdocs/wp-includes/functions.php(5481): ob_end_flush() #4 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(341): wp_ob_end_flush_all('') #5 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(365): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #6 /htdocs/wp-includes/plugin.php(522): WP_Hook->do_action(Array) #7 /htdocs/wp-includes/load.php(1308): do_action('shutdown') #8 [internal function]: shutdown_action_hook() #9 {main} thrown in /htdocs/wp-content/plugins/tailpress/src/CssCache.php on line 55