Une success story pour son pays. C’est ainsi qu’Anas perçoit As Samra, la plus grande station de traitement des eaux usées de Jordanie. Le terme n’est pas trop fort : dans ce royaume du Proche-Orient, parmi les plus pauvres en eau potable, le site parvient à traiter près des deux tiers des eaux usées pour fournir 25 % des besoins de l’agriculture, jusque dans la vallée du Jourdain, en aval. Autant dire que, dans un environnement aussi désertique, la REUT est une activité prise très au sérieux par Anas. « En donnant une deuxième vie aux eaux usées pour irriguer les terres agricoles, nous participons à l’essor de notre économie, avec un impact bénéfique sur la nature, les systèmes alimentaires et la santé publique. C’est un honneur de contribuer à une activité aussi vitale pour mon pays », confie l’ingénieur en mécanique, en poste depuis 15 ans dans cet ensemble dimensionné pour répondre aux besoins de plus de 3 millions d’usagers.
Situé dans la région du Grand Amman,où se concentre 60 % de la population jordanienne, le site d’As Samra exploite des solutions avancées de traitement des effluents, exigeant le plus haut niveau de fonctionnement. C’est la responsabilité d’Anas, qui se consacre avec ses équipes aux opérations de maintenance des équipements électriques et mécaniques. « Il nous revient d’employer les meilleurs procédés techniques et scientifiques pour transformer les eaux usées en ressources, sans risque pour la santé. C’est une question de loyauté envers la population » confie-t-il, conscient que l’utilisation d’une eau traitée de haute qualité pour des besoins agricoles puisse susciter des réticences. Pompes, ventilateurs, turbines, générateurs et systèmes de traitement des odeurs font ainsi l’objet d’un monitoring rigoureux, sous la coordination d’Anas et du haut de ses vingt années d’expérience dans les systèmes de traitement des effluents. Une mission d’autant plus délicate que la station comprend aussi des installations de purification d’eau et assure la plus grande partie de son autosuffisance énergétique, à travers la production de biogaz et d’électricité.
Pour Anas, cela ne fait aucun doute : le site d’As Samra est emblématique de la volonté de transformation écologique en Jordanie et contribue, par son activité, à éveiller les consciences environnementales. « Je trouve une profonde source de motivation à travailler sur ce projet, au sein d’une équipe soudée par la confiance et le respect mutuel. Mon vœu est de continuer à collaborer à une opération exemplaire, à la fois pour Veolia et pour les pays dont la situation d’accès à l’eau est similaire. »
Planet #25, magazine corporate du groupe Veolia
© Photos : Boby/Fisheye/Veolia
Copyright © 2026 | WordPress Theme by inkofthings