Nos déchets ménagers représentent d’importants gisements d’énergie renouvelable, que les évolutions réglementaires, les enjeux des territoires et le développement de l’économie circulaire encouragent à exploiter avec toujours plus de maîtrise et d’efficacité. C’est l’objectif d’Ecocea, une unité pilotée par le Groupe TIRU, filiale d’EDF spécialiste des solutions de valorisation énergétique.
Un pas supplémentaire vers la transition énergétique : c’est ainsi qu’Ecocea, la nouvelle usine de tri-méthanisation-compostage de Chagny (Saône-et-Loire) a été présentée lors de son inauguration, en janvier dernier. À compter de cet été, cette unité sera la première en France à injecter directement du biométhane dans le réseau GRTgaz. Ainsi acheminé, le biogaz issu de la décomposition des déchets ménagers subviendra à 25 % des besoins en énergie d’une tuilerie voisine, tandis que les résidus de la méthanisation contribuent d’ores et déjà à produire du compost pour les exploitations agricoles. Ce modèle prometteur a pu voir le jour grâce à l’expertise du Groupe TIRU, constructeur et exploitant d’Ecocea. Une première industrielle qui illustre la capacité de la filiale d’EDF à innover pour concilier les attentes d’une collectivité en matière de gestion des déchets (-50 % de déchets enfouis), de dyna- mique locale (17 emplois créés) et d’objectifs environnementaux. Avec, en plus, la réduction de la part des énergies fossiles et la valorisation agronomique du compost issu de la méthanisation. « C’est une première expérience que nous ambitionnons de reproduire auprès des collectivités en recherche d’alterna- tives à l’incinération et de nouvelles solutions de valorisation », explique Marie Mugler, directrice générale de TIRU. Le contexte est favorable au développement : tant la loi sur la transition énergétique, que la directive européenne déchets et le plan national qui en découle, engagent les collectivités à rechercher une valorisation plus poussée de leurs déchets. D’ici à 2025, la quantité mise en décharge doit être réduite de moitié. Au même horizon, la production nationale d’énergie verte à partir de déchets ménagers devrait doubler. À ces enjeux, s’ajoute la volonté affirmée d’EDF d’inscrire son action au cœur des territoires, ce à quoi la filiale du Groupe s’emploie activement. Dans l’Ain, l’unité Ovade, deuxième site de méthanisation de TIRU avec Ecocea, permettra de valoriser 66 000 t/an de déchets en biogaz, en électricité, en chaleur et en compost. Dans le Pas-de-Calais, TIRU finalise une unité de production de combustible solide de récupération à partir d’ordures ménagères. En parallèle, l’entreprise s’attache à opti- miser la performance énergétique de ses unités d’incinération. Enfin, dans les Landes, dix hectares de serres agricoles chauffées avec les résidus de chaleur de l’unité de Pontenx- les-Forges, profitent d’une énergie verte propre, à faire rougir des tomates. Un projet d’économie circulaire à l’origine de la création de 80 emplois. Optimisation, récupération, valorisation et création d’emplois : pas de doute, c’est bien d’un cercle vertueux qu’il s’agit.
Spécialiste de la production d’énergie renouvelable à partir de déchets, TIRU traite chaque année près de 3,3 millions de tonnes de déchets. Cette filiale du Groupe conçoit, construit et exploite des unités de traitement thermique, biologique et matière, en France, au Royaume-Uni et au Canada. Ses activités de valorisation énergétique permettent d’économiser
1,6 million de barils de pétrole par an, évitant ainsi l’émission de 700000 tonnes de CO2. En 2014, TIRU a contribué à alimenter 293000 habitants en chauffage et 615 000 personnes en électricité.
Vivre EDF #17, magazine corporate EDF
© Photos : Jean-Luc Petit/EDF
Copyright © 2024 | WordPress Theme by inkofthings